LZN FORMATION

Ma progression
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Programme de ma formation
  • INTRODUCTION À LA FORMATION
  • MODULE 1 : COMPRENDRE WORDPRESS
  • MODULE 1 BIS (Uniquement si vous ne souhaitez pas créer votre site en ligne)
  • MODULE 2 : PARAMÉTRER TON SITE WORDPRESS
  • MODULE 3 :INSTALLER LES EXTENSIONS INDISPENSABLES
    •  RECHERCHER ET INSTALLER LES EXTENSIONS INDISPENSABLES
    • ACTIVER LES EXTENSIONS ET LES METTRE À JOUR
  • MODULE 4 :PERSONNALISER LE THÈME
    • CHOISIR ET INSTALLER UN THÈME
    •  TROUVER ET TÉLÉCHARGER DES MÉDIAS
    •  ALIMENTER LA BIBLIOTHÈQUE DE MÉDIAS
    • PERSONNALISER LE THÈME
  •  MODULE 5 : DÉCOUVERTE D’ÉLEMENTOR, LE CONSTRUCTEUR DE PAGE
    • DÉCOUVERTE D’ÉLEMENTOR, LE CONSTRUCTEUR DE PAGE
    •  CRÉATION D’UNE PAGE ET DÉCOUVERTE DE SON INTERFACE
    • CRÉER DES SECTIONS, AJOUTER DES WIDGETS ET LES PERSONNALISER
    • UTILISER LES MODÈLES ET CRÉER SES PROPRES TEMPLATES
    • CRÉATION DE LA PAGE D’ACCUEIL DE NOTRE SITE
  • MODULE 6 : CREER UN FORMULAIRE ET LA PAGE DE CONTACT
    • CRÉER UN FORMULAIRE AVEC CONTACT FORM 7
    • CRÉER LA PAGE CONTACT DE NOTRE SITE
  • MODULE 7 : CREER DES MENUS PERSONNALISÉS
    • CRÉER UN MENU PERSONNALISÉ
    • CRÉER UNE EN-TETE ET UN PIED DE PAGE PERSONNALISÉS
  • MODULE 8 : DÉCOUVERTE DE GUTENBERG
    • DÉCOUVERTE DE GUTENBERG
    • RÉDIGER ET PUBLIER UN ARTICLE
  • MODULE 9 : TRAVAILLER SON REFERENCERENT AVEC YOAST SEO
    • GOOGLE SEARCH CONSOL
    • OPTIMISER SES PAGES ET ARTICLES
  • MODULE 10 : METTRE EN PLACE UNE NEWSLETTER AVEC MAIL POET
    • INSTALLATION ET CONFIGURATION DE MAILPOET
    • CRÉER UN FORMULAIRE D’INSCRIPTION, UN MAIL DE BIENVENUE AINSI QUE TA PREMIERE NEWSLETTER
  •  MODULE 11 :LES MENTIONS LÉGALES ET RGPD
    • CRÉER LES PAGES OBLIGATOIRES SELON LA LOI RGPD
    • LES MENTIONS LÉGALES
    • LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
    • LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
    •  CRÉER UN MENU DE PIED DE PAGE
    • INTÉGRER UNE BARRE D’ACCEPTATION DES COOKIES
  • MODULE 12 : INSTALLER ET PARAMÉTRER WOOCOMMERCE
    •  INSTALLATION
    • CONFIGURATION DE WOOCOMMERCE
    • LES RÉGLAGES GÉNÉRAUX
    • LES RÉGLAGES DES PRODUITS
    • LES RÉGLAGES TAXES-TVA
    • LES RÉGLAGES DE L’EXPÉDITION
    • LES RÉGLAGES DES PAIEMENTS
    • LES RÉGLAGES DES COMPTES
    • LES RÉGLAGES DES EMAILS
    • INSTALLATION DU MODULE WOOCOMMERCE
    • Bienvenue
    • RÉDIGER SES FICHES PRODUITS
    • CRÉER UNE FICHE PRODUIT
    • LES CODES PROMO
    • TRAITER LES COMMANDES
    • GÉRER LES PANIERS ABANDONNÉS

RÉGLAGES PRINCIPAUX

Ce que nous allons voir dans cette leçon ​

Dans cette leçon, tu vas effectuer les réglages principaux de ton site, étape indispensable avant de débuter son développement.

Les réglages

Pour commencer, nous allons ouvrir l’administration de WordPress. Dans le menu latéral gauche, nous allons nous intéresser aux trois rubriques suivantes : Général, Lecture et Permaliens.

Pas besoin de chercher bien loin, le menu « réglages » permet de configurer WordPress dans son ensemble. Un premier clic sur ce menu permet d’accéder aux options générales du site et de définir les réglages de base de ton site internet. 

 

Général

Comme nous l’avons vu dans la leçon précédente, c’est dans cette rubrique que tu as la possibilité de modifier le titre et le slogan de ton site internet. Ces deux informations sont très importantes pour le référencement de ton site internet. Il est donc important que le titre et le slogan soient en adéquation avec le contenu que propose ton site.

  • la description du site, comme le titre, peuvent être déjà définis lors de l’installation du site, mais tu peux les modifier ici
  • les champs d’adresse URL du site ne devraient pas être modifiés à moins que tu n’installes un certificat SSL pour ton site internet (par exemple, pour créer un site comportant une boutique en ligne mais ces changements s’effectueront à l’aide d’une application) ;
  • le champ de messagerie te permet de recevoir des notifications de WordPress (comme lors de commentaires des visiteurs) ou de récupérer le mot de passe du site ;
  • l’option « inscription » te permet de laisser les visiteurs s’inscrire sur le site, pour commenter tes articles et utiliser tes services, ou d’interdire l’ajout de nouveaux utilisateurs ;
  • il est recommandé de laisser le rôle par défaut des nouveaux utilisateurs (si tu les autorises) sur « abonné » pour ne pas leur attribuer de droits trop importants.

N’oublie pas d’enregistrer tes réglages avant de passer à la suite.

Lecture

Cette rubrique permet de configurer la page d’accueil de ton site internet.

Deux possibilités s’offrent à toi :

Afficher les derniers articles sur la page d’accueil : idéal si tu tiens un blog ou que tu enrichis fréquemment ton site avec de nouveaux articles. Les derniers articles sont alors mis en avant.

Afficher une page statique sur la page d’accueil : idéal si ton site présente un produit ou une entreprise et que tu souhaites communiquer des informations stratégiques à tous les visiteurs qui arrivent sur ton site internet.

Différence entre les pages et les articles : Les articles permettent de publier des actualités sur ton site Web. Ils s’affichent selon la date de leur publication et sont donc intéressants pour tenir un blog, afficher des actualités ou rester en contact avec tes visiteurs.

Les pages permettent de publier des informations statiques sur ton site. Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps. Sur ce site par exemple , j’utilise des pages pour présenter l’activité, les projets, les formations, car elles seront encore valables dans plusieurs mois. Par contre, dans la partie blog, se trouvent des articles classés de manière chronologiques. 

Permaliens

Le permalien, c’est l’adresse URL d’une page internet.

La structure des permaliens est importante pour le référencement de ton site sur les moteurs de recherche. Les permaliens sont également un point de repère pour tes visiteurs.

Par défaut, la structure des permaliens est mauvaise, mais il est, heureusement, facile de l’optimiser.

Nous allons sélectionner : Nom de l’article puis cliquer sur enregistrer.

Ton site est en partie configuré, on se retrouve dans le module suivant pour y installer les extensions indispensables.

À faire

Effectue les réglages indispensable de ton site web en suivant les consignes de la vidéo.

Pour le projet fil rouge :
Apporte les modifications suivantes à notre site internet :

Modification des informations du site dans l’onglet > Réglages :
1 – Changer le titre du site pour répondre à la demande (Voir Cahier des charges)
2 – Apporter des modifications au slogan (Voir Cahier des charges)
3 – Modifier le format de date pour correspondre au modèle suivant j F Y

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