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Dans cette leçon, tu vas pouvoir comprendre ce qu’est un hébergement et l’importance de bien choisir son nom de domaine.
WordPress a besoin d’être installé sur un serveur. C’est ce qu’on appelle un hébergement pour être accessible de tous, de n’importe où. WordPress est gratuit et libre mais il te faudra tout de même acheter un hébergement en ligne (beaucoup d’offres débutent à 40€/an).
Un hébergeur est un prestataire de service qui met à ta disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à internet moyennant un abonnement. Un hébergeur te permet donc de rendre ton site accessible à tous les internautes.
Un hébergement web est indispensable si tu souhaites publier un site sur internet, tu ne pourras pas le faire de la maison sauf si tu as des connaissances pointues en serveur, réseau, sécurité etc… L’hébergeur web, te fournira une place sur un serveur relié à internet pour y placer tes fichiers.
Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de services d’hébergement.
Parmi les plus connus, tu pourras trouver :
Entre autres…
Ces hébergeurs proposent aujourd’hui des solutions avec un module WordPress pré-installé ce qui facilite grandement l’installation. Je te conseille de partir sur ces solutions. C’est alors ton hébergeur qui configurera ta base de données et effectuera les réglages de base de l’installation. Tu n’auras plus qu’à te connecter à ton administration pour commencer à travailler.
Pour accéder à cet hébergement où sera installé ton site WordPress, tu auras également besoin d’un nom de domaine. Ce nom de domaine sera l’adresse qui permettra à tes visiteurs de visualiser ton site web. Elle est souvent en .fr ou .com. Cette adresse, tu devras également l’acheter, elle te coutera un peu moins de 10€/an.
Une fois ton hébergeur trouvé, il te faudra choisir un nom de domaine. C’est l’adresse que tes visiteurs taperont pour accéder à ton site comme par exemple : leszebresnomades.fr
Choisir un nom de domaine n’est pas anodin et est une étape crucial dans la conception d’un site internet.
Ton domaine est ton identité numérique. Si tu choisis la bonne, elle ouvrira la porte à tes visiteurs 😉
Aujourd’hui, on compte environ 2 milliards de site sur la toile ! Alors si tu souhaites te faire une place, tu dois choisir le nom de domaine parfait correspondant à tes objectifs.
Lorsque nous faisons référence à un nom de domaine, nous nous référons spécifiquement à la partie entre le « https » et l’extension (« .com »). Voici une présentation visuelle pour analyser un nom de domaine :
Et si je vous parlais d’un peu d’histoire ?
Au tout début d’internet, les noms de domaine n’étaient pas utilisés comme aujourd’hui. Pour se rendre sur un site, il fallait saisir une série de chiffres comme 192.168.0.1. Ce qui correspondait à l’adresse IP des sites web (la localisation du serveur). Ce qui est devenu pratiquement impossible à gérer une fois qu’Internet a commencé à se développer.
Les mots, beaucoup plus faciles à retenir par l’homme que cette chaîne de chiffres, ont été mis en place comme nouvelle méthode pour atteindre les sites Web. C’est ainsi que sont nés les noms de domaine.
Les deux peuvent vous emmener au même endroit, mais l’un est beaucoup plus efficace pour être trouvé par les humains.
Choisir ton nom de domaine n’est pas une simple formalité. C’est même la première décision que tu devras prendre concernant ton site internet ! Ton nom de domaine va déterminer ton identité et pour bien choisir, il faut que tu prennes en compte plusieurs facteurs.
Ton nom de domaine doit être cohérent et simple à retenir mais d’autres éléments sont à prendre en compte.
1 – Pour être efficace, un nom de domaine doit être mémorisable !
Il est important de penser à la simplicité de mémorisation de ton nom de domaine. Pour qu’il soit mémorisable par le plus grand nombre, ton nom de domaine doit être assez court. Les jeux de mots c’est bien mais ça peut te porter préjudice. Il faut que tu penses à la personne qui va souhaiter se rendre sur ton site. Elle ne doit pas inverser les mots, se tromper dans la prononciation et donc dans l’écriture.
Ton nom de domaine, pour être efficace, doit être facile à retrouver dans une recherche Google ! Il doit être simple à prononcer, à épeler… Évite les traits d’union, ils sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes.
2 – Utilise ta marque ou le nom de ton entreprise
Autant que possible, vérifie si le nom de ta marque ou de ton entreprise est disponible. C’est tout de même la façon la plus logique de choisir son nom de domaine. Si celui-ci est déjà pris, pense à ajouter un mot clé au bout de celui-ci, comme ton domaine d’activité par exemple (électricité, architecte…). De plus, ajouter un mot clé offre un avantage de taille pour le référencement 😉
3 – Non aux caractères spéciaux
Suit la règle numéro 1 et évite donc les tirets, les accents, les points et autres caractères spéciaux. Google comprend les mots clés même s’ils sont tous collés, ton visiteur aura moins de chance de se tromper et tu t’assureras un meilleur trafic.
Oublie les caractères spéciaux et les accents ! Ne complique pas la tâche des internautes, des navigateurs, des moteurs de recherche… Les chiffres sont autorisés mais nous te conseillons de les éviter sauf s’ils font partis du nom de ton entreprise ou de ta marque.
4 – Court
Pour respecter les règles précédentes, il te faut un nom de domaine court ? Plus il sera long, moins il sera mémorisable, plus tu risques d’avoir des erreurs de saisie ! Soit créatif !
5 – Traduction
Si tu souhaites développer ton entreprise en dehors de la France, il va également falloir que tu fasses attention à la traduction du ou des mots employés. Tu ne voudrais pas insulter tes clients tout de même ?
6 – Le choix de l’extension
Faut-il choisir un .fr ou un .com ?
75% des domaines enregistrés sont aujourd’hui en .com pourtant, le .fr (surtout si tu vises une clientèle nationale) est beaucoup plus pertinente puisque le .fr sera mieux référencé sur le territoire nationale. Google prend en compte les critères géographique dans ses résultats.
Mais une extension peut également dépendre de ton activité. Pour une association, il est intéressant d’utiliser le .org pour l’image de marque. Si ton site est une application web, le .io est plébiscité.
Attention aux extensions peut courantes, même si elles te paraissent sympathiques, elles ont pour habitude de repousser les internautes qui n’ont pas confiance car ils sont habitués aux extensions plus classiques.
Pour faire avancer le schmilblique et avoir un oeil neuf (et critique) sur ton ou tes choix, clique sur le bouton juste en dessous pour partager ton ou tes choix de nom de domaine et les raisons de ce choix avec ton formateur.
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