Personnaliser Photoshop : Apprendre à utiliser, modifier et créer les raccourcis clavier de Photoshop., Utilisez des formes prédéfinies d’outils et créez vos propres pré-réglages d’outil.
Productivité sur Bridge : Automatisations de Photoshop (Correction de l’objectif, Processeur d’image, Traitement par lot, … ) et fonctions automatiques spécifiques à Bridge : Chargement de plusieurs images sur les calques d’un fichiers Photoshop, traitement automatique des collections d’images (empilement et réalisation des panoramas et de la Fusion HDR). Importer dans Bridge les photos d’un Appareil Photo et exporter depuis Bridge vers un disque. Gérer les noms, les tailles et les métadonnées des photos lors du transfert. Créer des planches contact, des diaporamas PDF ou des galeries Web à partir de vos collections de photo. Avec le panneau MiniBridge de Photoshop, explorez et filtrez vos photos et collections issues de Bridge.
Menu analyse de la version extended : Traitement des images scientifiques : mesures ; annotations ; comptage ; traitements des couleurs ; zoom. Utiliser les outils de mesure, comptage et annotation sur des images scientifiques, créer des groupes de comptage et gérer les annotations. Créer, mémoriser et exporter un ensemble de mesures pour les utiliser dans un tableur.
Outils de peinture avancés : Découvrir les réglages avancés du panneau Forme d’outils. Régler les options dynamiques de couleur, transparence, taille d’outil et autres options de forme pour une utilisation avec le stylet d’une palette graphique.Utiliser le pinceau mélangeur pour mélanger les couleurs, à la façon d’un peintre, sur une illustration ou une photo.
Détourages complexes : Utilisez les outils et options de sélections, associés aux masques de fusion, pour réaliser des détourages d’élément complexes : Cheveux, poils, fourrure… Étudier une méthode originale et performante pour réaliser vos détourage d’objets complexes grâce aux couches. Réaliser le détourage d’un objet transparent en reconstituant la transparence avec un masque de fusion et avec les informations d’une couche couleur. Ajuster les niveaux de transparences en travaillant directement dans le masque de fusion avec les outils Pinceau, Densité + et Densité -.
Trucs et astuces : Améliorer vos détourages en travaillant directement dans le masque de fusion avec les outils Densité + (Densité plus) et Densité – (Densité moins). Ces outils permettent de contracter ou de dilater le masque de fusion, et permettent de faire ressortir les détails en éliminant les zones semi-transparentes.
Outils de correction avancés : Mémoriser plusieurs sources pour l’outil tampon de duplication. Modifier les options de duplication comme l’échelle ou l’angle de l’image reproduite. Étudier les fonctionnalités de retouche d’image de l’outil Correcteur. Étudier les fonctionnalités de retouche d’image de l’outil Pièce. Étudier les fonctionnalités de retouche d’image de l’outil Pièce. Étudier les fonctionnalités de retouche d’image de l’outil Correcteur localisé. Découvrir la commande Remplir avec la fonctionnalité de création de contenu. Mémoriser plusieurs sources pour l’outil tampon de duplication. Modifier les options de duplication comme l’échelle ou l’angle de l’image reproduite.
Travail avancé sur les couches : Convertir une image en niveaux de gris puis en monochrome ou en bichromie. Choisir des couleurs Pantone. Enregistrer dans un format compatible avec les logiciel de PAO en vue d’une impression en imprimerie. Ajouter une couche de ton direct dans votre composition Photoshop. Transférer les éléments de votre composition dans une couche de ton direct. Gérer la Défonce et la Réserve des couleurs. Réintégrer une couleur de tons direct dans les couches CMJN. Enregistrer un document avec une couche de ton direct. Les options d’enregistrement des formats compatibles : PSD, PDF et DCS 2.0.
Gestion avancée des calques : Créer des compositions différentes de vos documents en manipulant et mémorisant l’aspect de vos calques (Visibilité, position dans la page, styles de calques). Créer, dupliquer, supprimer et mettre à jour les compositions de calques. Régler les paramètres avancés des options de fusion des calques : mode de fusion, opacité, couches RVB. Faites disparaitre l’image sans faire disparaitre les style de calques. Gérer l’incrustation des images dans les calques inférieur ou dans l’arrière-plan. Découvrir les différents mode de fusion des outils de dessins : pour éclaircir, obscurcir et combiner vos couleurs et pour coloriser vos images.
Les effets de calques : Apprendre à transférer un style de calque sur un autre calque. Apprendre les incrustations de couleurs, de dégradés et de motifs dans une image. Apprendre à dupliquer un style de calque pour le placer sur un autre calque. Comprendre le fonctionnement du panneau des styles de calques : réglages des options de style, mode de fusion, opacité et styles prédéfinis. Utiliser sur des calques de texte des déformations pré-programmées et ajustables. Convertir les calques de textes en forme vectorielle sans liaison à la typographie. Découvrir des outils de texte ne reposant pas sur les calques de texte vectoriel. Remplir le lettrage des calques de texte par des images avec un masque d’écrêtage.
Les masques de fusion : Améliorer le détourage de vos images en intervenant directement sur le Masque de fusion avec des outils comme l’outil Pinceau ou l’outil Dégradé et avec les Réglages et Filtres de Photoshop. 3 méthodes pour créer et modifier un détourage avec un Masque de fusion à partir d’une sélection. Les fonctions du panneau masque pour améliorer les Masque de fusion et les Masques vectoriels : Densité, Contour progressif, Amélioration du contour, Sélection de la plage de couleur, Inversion, Définir une sélection, Appliquer le masque, Afficher-masquer, Supprimer le masque. Découvrez le concept et l’utilisation des masques vectoriels dans Photoshop.
Alignement des calques : Charger plusieurs fichiers images dans un même montage Photoshop. Utiliser la fonction Photomerge pour rassembler plusieurs fichiers photographiques en un panorama.
Opérations avancées sur les calques : Découvrir comment changer le rapport largeur/hauteur d’une image sans déformation des sujets photographiés. Découvrir comment utiliser la commande échelle basée sur le contenu avec l’utilisation conjointe d’une couche Alpha pour protéger des zones de l’image. Découvrir l’aide que peut apporter la commande Remplir selon le contenu dans la création de panoramas. Découvrir les principes de base de la commande Déformation de la marionnette. Découvrir les options avancées de l’outil Déformation de la marionnette. Créez une animation à partir d’une image déformée successivement.
Les objets dynamiques : Découvrir la notion d’objets dynamiques imbriqués qui permet de retravailler avec des techniques entièrement non-destructives. Découvrir les limites et les astuces permettant la déformation des objets dynamiques vectoriels sous Photoshop. Utiliser les filtres dynamiques pour réaliser des effets non-destructifs sur des images. Savoir modifier les réglages des filtres dynamiques pour mettre à jour leurs effets. Travailler avec l’aide du Masque filtrant agissant sur vos filtres dynamiques. Savoir manipuler et dupliquer les filtres dynamiques. Remplacer, modifier et pixelliser le contenu d’un objet dynamique.
Réglages de couleurs avancés : Virage HDR permet de simuler une Fusion HDR sur une photo unique et donne accès à un ensemble de réglages de base : Lueur de contour, Exposition, Ton foncés / Tons clairs, Vibrance, Saturation, … On peut également modifier la courbe des tonalités ou utiliser les réglages prédéfinis. Fusion HDR PRo permet de combiner plusieurs expositions d’une même image pour étendre la plage dynamique de vos photos. Ce module permet de réunir les hautes lumières et le détails des ombres dans une seule image et de régler l’exposition, les tons, la couleurs et le niveau de détails ou d’utiliser les paramètres de réglages prédéfinis. Pour finalement obtenir une image en 32, 16 ou 8 bits dans Photoshop. Utiliser Photoshop pour colorier une illustration en imitant la texture de la peinture à l’eau. Utiliser les options et les dynamiques des formes d’outil. Colorier une illustration avec des aplats de couleurs comme dans les bandes dessinées. Déposer les couleurs sur un calque indépendant.
Réglages non destructifs : Découvrez une méthode originale pour appliquer des annulations locales sur votre image. Découvrez comment atténuer un réglage ou comment le fusionner avec votre photo.
Les réglages ciblés : Découvrez comment retoucher localement la densité et la saturation de vos photos. Utiliser les outils de Netteté et Goutte d’eau pour retoucher vos photos. Appliquer localement la netteté et le flou aux détails du visage.
Maquillage numérique et réglage de beauté : Utiliser les outils Correcteur localisé, Correcteur et Tampon de duplication pour masquer les défauts des photos. Ajuster la taille et la dureté des formes d’outils. Déposer les retouches sur un calque indépendant. Utiliser les réglages Niveaux et Courbes pour retoucher un portrait. Régler rapidement les tonalités de vos photos avec les réglages prédéfinis. Utiliser les pipettes d’échantillonnage pour réajuster automatiquement la balance des blancs. Utiliser les réglages Couche par couche de Niveaux et Courbes pour réajuster efficacement la balance des blancs et éliminer une dominante couleur. Adoucir le grain de la peau en appliquant un Filtre de flou Gaussien et un masque de luminance au visage. Mettez en valeur vos portraits en éclaircissant les yeux et les dents de vos modèles avec Densité -. Ajouter des ombres avec l’outil Densité +. Faites ressortir les couleurs des yeux et du visage avec l’outil Éponge. Remplacer les couleurs du visage. Utiliser une sélection améliorée et un masque de fusion pour limiter le remplacement de couleur au visage. Bronzer la peau. Utiliser les filtres de netteté pour renforcer la netteté de vos photos. Découvrir les réglages du filtre Accentuation pour un ajustement précis de la netteté et ceux du filtre Netteté Optimisé pour atténuer les flous de vos prises de vues. Utiliser le filtre Fluidité pour modeler le visage, redresser le nez, diminuer le menton, agrandir les yeux, … Utiliser la fonction Déformation de la marionnette pour modeler et changer la posture d’un corps ou d’un objet détouré. Poser des points de déplacement et des points de fixation des membres. Faire passer un membre par dessus un autre.
Retouche de chrome sous camera raw : Le format raw, ouvrir une image raw, Découvrir comment régler les préférences depuis Photoshop ou depuis Bridge pour ouvrir une image JPEG ou TIFF dans Camera Raw. Utiliser le panneau des Réglages de base et les outils Balance des blancs, Échantillonnage de couleur et Histogramme de Camera Raw. Utiliser les panneaux des réglages avancés de Camera Raw : Courbe des tonalités, Détail (netteté, bruit), Teinte/Saturation/Luminance (TSL), Niveau de gris, Virage partiel, Correction de l’objectif et Effets (grain, vignetage). Utiliser les fonctions de recadrage non-destructif de Camera Raw pour vos photos. Choisir un rapport Hauteur/Largeur prédéfini. Effacer un recadrage. Définir une ou plusieurs zones de retouche dans la photo pour y appliquer des réglages sélectifs localisés. Appliquer des réglages localisés qui se dégradent progressivement dans la photo. Mémoriser des étapes du travail de retouche et de correction des photos dans Camera Raw. Enregistrer une image DNG, Photoshop, JPEG ou TIFF à partir d’un instantané. Enregistrer vos photos Camera Raw. Choisir les paramètres de Flux de sortie : Espace de couleur RVB, Profondeur d’enregistrement (8 bits, 16 bits), taille d’image, résolution et lissage.
Présentation : Les filtres de rendu, la galerie de filtres, les filtres artistiques, le cumul des filtres, les filtres artistiques, les filtres esthétiques, les filtres de textures, la commande atténuer.
Créer des objets fixes et animés pour le web : Créer des boutons, des cartes images avec des liens, des animations simples, enregistrer une animation, Intégrez des images pleine définition à vos sites web.
Les scripts : Paramétrer au mieux les scripts pour qu’ils puissent être souples et adaptables. Faire travailler des scripts sur des lots d’images. Transformer des scripts Photoshop en applications Droplet à utiliser via l’interface de son système d’exploitation. Découvrir le Processeur d’images pour automatiser des tâches répétitives dans la manipulation des fichiers.